For better user experience, please use another browser.

Western Africa Small Technical Grant

Projet d’appui à la consolidation de la LAB dans le complexe W-Arly-PoNaSi

Aire terrestre protégée Paysage clé pour la conservation Zone transfrontaliere
Gouvernance Efficacité de la gestion
Communautés locales Jeunes Agences des aires protégées nationales ou régionales
Activités illégales Renforcement des capacités Suivi/Equipement des patrouilles
99,804.71 EUR Burkina Faso, Western Africa November 1, 2020 - April 31, 2021

Aires protégées et conservées concernées

Complexes W-Arly et PoNaSi: 124385, 555705201

Outil diagnostique utilisé

IMET Arly 2015 et documents stratégiques nationaux.

Objectifs du FA BIOPAMA réalisés

  • Améliorer la gestion et la gouvernance des aires protégées prioritaires en répondant aux limitations existantes.

Besoin prioritaire répondu

Le projet s’inscrit dans un objectif général de renforcement, de professionnalisation de la lutte anti braconnage et de la stabilité encourageant le développement durable par la sécurisation et la bonne gouvernance des AP des complexes PONASI et OUEST ARLY et de leurs périphéries.

Description du projet

Pour répondre aux objectifs du Projet, trois grandes activités sont prévues:

  • Activité 1 : amélioration des capacités matérielles et infrastructurelles de la base vie des écogardes par la production d’électricité plus respectueuse de l’environnement et moins coûteuse pour les besoins des équipes et une adduction d’eau à partir d’un forage solaire.
  • Activité 2: Surveillance et lutte anti-braconnage: la surveillance et l’occupation du terrain avec le renforcement des équipes existantes et la collaboration avec les projets de « BRIGADE MIXTE » dans le WAP (projet FOMEK-UE), le projet PONASI-UE sur le terrain du complexe PONASI et l’OFINAP (Office National des Aires protégées du Burkina).
  • Activité 3: Suivi juridique et renseignement communautaire: développement d’un réseau d’informateurs visant à identifier et arrêter les criminels et l’aide au suivi juridique auprès du Ministère de la Justice.

Changement que l’exécution du projet va apporter aux aires protégées visées

Le dispositif anti-braconnage et la sécurité des aires protégées sera renforcé par la création de la nouvelle brigade mobile, opérationnelle  qui viendra en complémentarité avec les projets déjà actifs que sont FOMEK et PONASI financés par l’UE.

Les bénéficiaires finaux de cette action étant prioritairement les communautés riveraines des deux complexes qui vivent directement ou indirectement des ressources issues des services de l’écosystème desdits complexes ou de leur périphérie bénéficieront directement de la stabilité apportée par la sécurisation. Elles bénéficieront également d’une voix plus forte pour faire entendre leurs problématiques et seront plus impliquées dans la gestion décentralisée de la problématique globale. Les formations et les savoir-faire du projet permettront ainsi de créer un cadre plus favorable au développement durable des régions et des réserves concernées du WAP- PONASI.

Télécharger l’infofiche du projet.

Implementing organisations

Anges gardiens de la Nature

Photo credits: AGN

Project Related News