For better user experience, please use another browser.

Les subventions d’intervention rapide (SIR) du Fonds d’action BIOPAMA sont conçues pour répondre aux risques et aux difficultés induits par la crise du COVID-19 dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Avant de commencer votre candidature, il est fortement conseillé de lire attentivement les Lignes directrices pour les demandeurs. Ce document comprend tout ce que vous devez savoir sur les subventions de réponse rapide du BIOPAMA.

Information clé

DATE LIMITE : Les demandeurs peuvent postuler à tout moment, et l’appel sera ouvert jusqu’au 31 décembre 2020 (23:59 heure de Bruxelles). Il est prévu que la décision finale d’attribution de la subvention sera prise dans les 6 semaines suivant la réception de la proposition.

TAILLE DE FINANCEMENT : Toute subvention demandé dans le cadre du présent Appel ne doit pas excéder ≤ EUR 50 000 sans co-financement requis.

DUREE : Les propositions de subvention d’intervention rapide soumises en réponse au présent appel doivent avoir une durée maximum de 12 mois.

LIEU : Les actions doivent avoir lieu dans un ou plusieurs pays admissibles ACP*, et dans des zones prioritaires**.

*Exceptions : Le Cuba n’est pas éligible pour le financement du FED. Afrique du Sud : Même si les personnes physiques et juridiques établies en Afrique du Sud sont éligibles pour participer aux procédures financées par le 10e et 11e FED, l’Afrique du Sud ne peut être bénéficiaire des contrats financés par le 10e/11e FED. Le Sudan du Sud : Les activités transfrontalières impliquant le Soudan du Sud sont éligibles.

COMMENT POSTULER : Les candidatures doivent être soumises via le portail de gestion du Fonds d’action BIOPAMA (app.biopama.org). Créez votre compte et / ou connectez-vous.

ACTIVITES ELIGIBLES :

Les demandes doivent répondre à des situations d’urgence exigeant des actions rapides, plutôt que de proposer des actions de programme sur des problèmes à long terme. Les demandes doivent répondre à l’un des principaux objectifs des subventions d’intervention rapide (SIR) :

  • Amélioration de la gestion et de la gouvernance des aires protégées ou conservées ;
  • Amélioration de la résilience aux principaux chocs et reconstitution des aires protégées et conservées comprenant une planification du financement durable/innovante ;
  • Préservation des moyens d’existence et/ou amélioration de la résilience des communautés locales face aux principaux chocs causés par la pandémie du COVID, tout en contribuant efficacement à la gestion des aires protégées.

Pour être éligibles, les activités doivent :

  • Répondre aux urgences provoquées par la pandémie du COVID-19 et les restrictions mises en place pour le contenir ;
  • Être cohérentes avec les objectifs des subventions d’intervention rapide (SIR) du BIOPAMA ;
  • Obtention de résultats et d’impacts tangibles dans l’année suivant le transfert de fonds sur le terrain. Ces résultats doivent être suivis par des indicateurs clairs inclus dans le cadre logique du projet ;
  • Être conformes au Système de gestion environnemental et social (SGES) de l’UICN ;
  • Permettre le partage des données et des informations du projet avec les Observatoires régionaux du BIOPAMA et le RIS ;
  • Être financièrement efficaces et durables ;
  • Pouvoir être appliquées pratiquement sur le terrain, et limitées dans le temps afin d’éviter toute dépendance vis à vis du soutien fourni par le Fonds d’action.

Documents utiles

Les modèles de l’application technique et du budget du projet sont partagés sur cette page pour information. Seules les candidatures soumises via le portail de gestion des subventions du Fonds d’action du BIOPAMA (app.biopama.org) seront prises en compte.

Les propositions de subvention d’intervention rapide soumises en réponse au présent appel doivent inclure des indicateurs conformément à la liste des indicateurs BIOPAMA.